debrider velo electrique

En choisissant un vélo électrique, vous avez pensé qu’il sera assez puissant pour vous. Cependant, vous vous êtes rendu compte qu’il manque de puissance et que vous avez envie de le modifier pour plus de liberté.  Je vous propose dans cet article la solution pour débrider votre vélo électrique et ainsi le rendre plus puissant.

Comment débrider un vélo électrique ? Risques & avantages
5 / 3 vote[s]

Pourquoi débrider un vélo électrique ?

La vitesse d’un vélo électrique est limitée à 25km/h. Vous trouvez que c’est un peu trop lent et vous avez de temps en temps besoin de plus de puissance lors de vos balades en vélo ?

En débridant votre vélo, vous allez pouvoir gagner en puissance et en vitesse. En effet, quand on débride un VAE sa vitesse peut allez jusqu’à 45km/h si il possède une batterie et un moteur de capacité suffisante. De quoi vous permettre de mieux apprécier vos trajets en vélo. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le débridage ci-dessous.

Comment débrider un vélo électrique ?

 Les vélos électriques ont été conçus différemment et chacun a son système de bridage. Le débridage ne se fera donc pas de la même manière selon le modèle de VAE.

  • La première étape du débridage d’un VAE est donc la prise de connaissance du système de bridage de votre VAE, car c’est en fonction de ce système de bridage que le débridage se fera. Procéder au débridage de son VAE sans connaître comment celui-ci fonctionne serait un grand danger pour vous.  Vérifiez donc bien comment cela fonctionne avant de passer au débridage.
  • Bien que chaque vélo dispose d’un système de bridage différent, on a pu constater que les constructeurs de VAE utilisent un aimant et un capteur de vitesse pour voir à combien votre VAE roule et ainsi le stopper en cas de dépassement de la vitesse autorisée.  Pour débrider votre VAE, nous vous conseillons de modifier l’emplacement du capteur de vitesse. Pour cela, dévissez le capteur qui se trouve sur la roue de votre VAE et déplacez-le sur le support qui passe sur votre roue. Pensez à le placer face au pédalier pour que le capteur puisse croire que celui-ci est la roue.
  • Une fois que vous avez déplacé le capteur de vitesse, déplacez également l’aimant qui est fixé sur le rayon de votre VAE. Fixez-le ensuite sur une des pédales de votre VAE avec un ruban adhésif et le tour est joué. Avec ce procédé, le capteur ne va pas capter la vitesse à laquelle tourne la roue de votre VAE, mais celle de votre pédale et vous permettra de rouler jusqu’à 40km/h.

Une autre façon de débrider le vélo est de le faire avec un kit en vente sur internet au prix de 100 à 200€ selon le modèle de VAE. Bien que ce soit un peu cher, certains VAE ne peuvent être débridés qu’avec l’assistance de ce kit.

Le montage du kit est donc différent et varie selon le modèle. Il suffit de bien suivre les instructions livrées avec le kit et le tour est joué. Il est en effet difficile de donner un tutoriel, car chaque kit fonctionne différemment.

En savoir plus sur le vélo électrique Trayser.

debridage velo electrique vae

Les risques & désavantages de débrider un VAE

En  débridant votre VAE, vous avez l’avantage de rouler un peu plus vite. Toutefois, il existe des inconvénients ainsi que des risques en recourant à ce procédé. En effet, que ce soit sur le plan légal, sur la longévité du produit ou encore sur la revente, le débridage présente des grands risques et des inconvénients. 

Sur le plan législatif

Au niveau de la loi, la vitesse des VAE doit être obligatoirement limitée à 25km/h dans le cas des vélos sans immatriculation et sans assurance. En débridant votre VAE, sa vitesse peut atteindre les 45 km/h et ne suivra plus les normes imposées par la loi. Il est toute fois possible de rouler à 45km/h avec un VAE si celui ci possède les caractéristiques techniques du constructeur permettant ce mode, mais aussi d’une carte grise et d’une assurance de la même manière qu’un scooter 49cc. Voir la loi sur le débridage des motos.

Ainsi, en cas d’accident ou d’arrestation par les autorités, vous risquez de graves sanctions. De plus, vous ne pourrez plus rouler en toute légalité sur les pistes cyclables et les routes. Vous risquez une confiscation de votre VAE et une grosse amende ainsi que le dédouanement de votre assurance dans le cas d’un accident.

Usure après débridage

Les VAE n’ont pas été fabriqués comme les vélos ordinaires. Ainsi, si vous avez débridé votre vélo, vous accélérez sa détérioration. En effet, les chaînes des VAE ne sont pas assez résistantes pour supporter les vitesses supérieures à 25km/h et peuvent donc vous lâcher après seulement 500km parcourus. Il faut en général un système de courroie en carbone comme le Trayser qui peut encaisser beaucoup plus de force qu’un système classique à chaîne. De même que le moteur pourrait rapidement être HS avec une vitesse trop rapide pour lui. Bref, votre VAE pourrait se détériorer de manière exponentiel après un débridage si celui-ci n’a pas été développé pour ce genre de vitesse ou d’utilisation.

Garantie & revente

En achetant un VAE, vous avez droit à une garantie de 2ans. En débridant votre VAE, vous ne pourrez plus recourir à cette garantie en cas de problème.

Ainsi, même si votre VAE subit des dégradations qui sont normalement couvertes par la garantie, vous ne pouvez plus faire appel à cette garantie, car une fois que vous avez modifié votre VAE, la garantie est automatiquement annulée.

D’autre part, si vous avez envie de revendre votre VAE auprès des magasins à cet effet il vous sera plus difficile de le faire, car de nombreux magasins peuvent facilement accéder aux informations de votre VAE depuis sa carte mère.

Vous aurez donc du mal à mettre en vente votre VAE, car les magasins n’acceptent pas les vélos qui ne respectent pas les normes, et ce même si vous avez réussi à remettre en place la limite de vitesse imposée.

Est-il possible de débrider le vélo électrique Trayser ?

Si vous avez un VAE de la marque ETT, sachez qu’il est uniquement possible de le faire auprès du constructeur. En sachant que vous mettez en péril l’usure de votre VAE en recourant à ce procédé, c’est beaucoup moins le cas pour le VAE Trayser de ETT. En effet ce dernier a été développé et conçu avec un cahier des charges extrêmement stricte pour des coursiers ou des livreurs. Ainsi il a été sur-développé sur beaucoup de points pour résister aux plus extrêmes utilisations, construction en Aluminium, pneus increvables, moteur de 500w, batterie 2 à 3 fois plus grosse que la compétition et une courroie en carbone incassable ne nécessitant aucun entretien.

Call Now ButtonRéserver