Le H1L est le troisième produit créé et développé par ETT. C’est une moto électrique haute performance équivalent 125cc. C’est aujourd’hui un prototype dont le développement est terminé, notre équipe l’ayant utilisé quotidiennement durant les derniers mois afin de compléter son développement et de valider la version finale de production.

En savoir plus sur la moto électrique H1L.

Niveau qualité et durée de vie la plupart des pièces du H1L sont faites avec le souci du détail, selle carbone, pièces annexes en aluminium CNC, phares et clignotants à LED pour la meilleure visibilité possible. En termes d’équipement un scooter ou moto électrique n’a en général rien à envier à ses équivalents thermiques, le H1L ne déroge pas à la règle et possède des disques de freins de 220mm à l’avant comme à l’arrière ainsi que des étriers 4 pistons, une clef sans contact, une alarme, un neiman et un écran digital.

Ressenti de conduite

La conduite du H1L est très axée vers la performance, en effet il est doté d’une fourche gros diamètre à l’avant, qui plus est réglable, de même à l’arrière avec un amortisseur réglable pour s’adapter parfaitement au poids du conducteur.

Silencieux

Premier choc, c’est le silence d’utilisation de l’électrique, quasi déroutant mais très agréable en comparaison à un 125cc classique thermique. Le second choc assez frappant vient de l’absence total de vibration, un monocylindre est de nature mal équilibré et a donc beaucoup tendance à vibrer, 99% des 125cm3 thermique étant des monocylindres, le H1L donne en comparaison l’impression de planer sur un tapis magique dès que l’on tourne la poignée de gaz.

Progressivité

En termes de conduite ce qui impressionne en premier vient de la dualité du châssis et des commandes. Beaucoup de 125cc sont en général réglés à l’optimum pour une utilisation particulière, soit avec petites roues pour la ville et donc une agilité extrême soit grandes roues plus tout terrain afin de s’aventurer hors des sentiers battus. De ce fait ces machines sont agréables à conduire soit à basse vitesse en conduite coulée soit à haute vitesse en conduite agressive mais rarement les deux. Le H1L arrive à avoir une plus grande progressivité, notamment grâce à ses freins très précis au touché à basse et grande vitesse et ne nécessitant que très peu d’efforts pour en extraire de la puissance.

Ergonomie

Son ergonomie et sa conception innovantes autour de la batterie comme l’ensemble les produits ETT, permet de descendre le centre de gravité au maximum et ainsi de contribuer à des performances dynamiques supérieures à des motos ou scooter 125 cm3 équivalents. En effet étonnamment le H1L s’apparente à une BMW à moteur à plat en termes de prise de virage et maniabilité ce qui est logique les deux ayant la plus importante partie de leur poids situé très bas et à l’avant du châssis.

Léger

Cette position de la batterie associée à un châssis en treillis ultra rigide et des pièces en carbone permet au H1L de ne faire que 100kg, la conduite est donc très douce et précise à basse ou haute vitesse et n’est pas piégeuse mais au contraire très neutre et efficace. 

scooter électrique 125

L’Équivalence 125 cc c’est quoi ?

On parle en général d’équivalent 50cc ou équivalent 125 cm3 pour caractériser la puissance d’un scooter ou d’une moto électrique, le public n’étant pas encore familier avec les termes de puissance non thermique. On utilise aussi ce synonyme afin de caractériser la catégorie du produit plus rapidement et donc à qui il s’adresse et quels détenteurs de permis peuvent les utiliser.

En général, est caractérisé équivalent 125cc électrique l’ensemble des motos ou scooters électrique dont la puissance du moteur est supérieure à 4kw et inférieure à 11kw. Il est bon de savoir aussi que certains moteurs électriques permettent d’avoir un pic de puissance supérieur à leur capacité initiale.

C’est le cas du H1L par exemple qui avec un moteur de 6kw possède une puissance en pic de 9kw, c’est aussi le cas du Raker notre scooter équivalent 50cm3 qui possède un pic de puissance à 4kw avec un moteur de seulement 2kw. À noter que tous les deux roues électriques ne sont pas capables de ce genre de pic, il faut en plus du moteur d’autres pièces permettant de faire passer la puissance de la batterie vers le moteur dont peu de scooters sont équipés, comme le contrôleur par exemple. 

Différence de performance 

La différence de performance entre un 125cm3 thermique et un scooter ou une moto équivalent électrique est assez impressionnante. Dans un premier temps on peut confirmer que les accélérations sont dans tous les cas égales à la version thermique si l’ensemble des pièces utilisées sont de qualité et permettent d’extraire la puissance nécessaire du moteur. Dans la réalité le moteur électrique possède un rendement énergétique bien supérieur à un moteur thermique, de plus l’électrique possède un couple immédiat et ne dépend pas d’une plage d’utilisation, de ce fait les accélérations et surtout les reprises des motos et scooters électriques équivalent 125cc sont en général supérieures à leurs équivalents thermiques, et bien supérieures dans le cas du H1L.

Étant léger, puissant et surtout possédant l’ensemble des éléments nécessaires à l’utilisation d’un pic de puissance comme un contrôleur haut de gamme sur mesure, le H1L surpasse l’ensemble des scooters 125cc thermique du marché. 

Deux philosophies de conception dans les équivalents 125cm3

Il existe deux philosophies différentes qui s’opposent lorsqu’on parle d’électrification et de conception d’un deux roues : La première direction est de faire une batterie très volumineuse mais cela a l’inconvénient de donner une moto lourde et pénalise ainsi l’autonomie en plus de l’augmenter… La deuxième solution est de concevoir une moto ou scooter le plus léger possible, avec dans ce cas l’inconvénient de devoir réduire la taille de la batterie au maximum. Dans nos tests, et cela sur l’ensemble de nos produits, nous avons vu que doubler la taille de la batterie n’augmentait jamais l’autonomie par deux mais en général de 85% à cause du poids supplémentaire.

Pour conclure on peut dire que l’équivalence de performance et d’équipement entre une moto ou un scooter électrique 125 cc et son équivalent électrique est aujourd’hui quasi nulle. Dans le cas du H1L il y a même un gap de performance très net en faveur du modèle électrique, de par l’utilisation de pièces sur-mesure et d’un développement complet permettant de tirer le maximum de l’avantage du rendement électrique.

Le H1L, Moto / Scooter électrique équivalent à un 125 cm3
4.3 / 3 votes

scooter électrique 125 cm3