Scooter électrique 50 cc

Le Raker est le premier produit ETT, c’est un scooter électrique haut de gamme équivalent 50cm3 destiné à des déplacements urbains. C’est la machine qui a reçu le plus de développement depuis sa création, étant à l’origine du concept ETT : la conception autour de la batterie. Ainsi il a été réalisé plus de 40 prototypes quasiment tous différents et une évolution du précédent à chaque fois. C’est ainsi plus de 500.000kms qui ont été réalisés au guidon des différents prototypes dans le but de tester et valider les différents systèmes du Raker, que cela soit électronique, software ou encore mécanique. Certains prototypes ont aussi servi de machines test dans des conditions plus extrêmes : piste de karting, neige, désert, environnement avec humidité extrême, ou encore chutes répétitives afin d’identifier les points de faiblesse.

En savoir plus sur le scooter électrique haut de gamme Raker.

Dans un souci de qualité et de durée de vie et étant un scooter équivalent 50cc haut de gamme la plupart des pièces du Raker sont faites avec l’attention du détail : support de selle et pièces annexes en aluminium CNC, phares et clignotants à LED pour la meilleure visibilité possible, le tout associé à un assemblage de bonne facture. En termes d’équipement un scooter ou moto électrique n’a en général rien à envier à ses équivalents thermiques, le Raker ne déroge pas à la règle et possède des freins de 220mm à l’avant comme à l’arrière avec des étriers 4 pistons, une clef sans contact, une alarme, un neiman et un écran digital complet.

Le Raker, un scooter électrique équivalent à un 50 cc
4.3 / 3 vote[s]

Ressenti de conduite

Le Raker est plutôt axé vers la performance, en effet sa conception innovante autour de sa batterie permet de descendre le centre de gravité au maximum et de réduire le poids en supprimant l’ensemble des éléments superflus. Les performances énergétiques et dynamiques sont donc nettement supérieures à des produits équivalents que cela soit thermique ou même électrique.

Un scooter electrique 50cc silencieux

Premier choc, le silence du moteur électrique, quasi déroutant mais très agréable en comparaison à un 50cc classique thermique souvent bruyant. Le second choc provient de l’absence totale de vibration, un monocylindre est par nature mal équilibré et a donc tendance à beaucoup vibrer. L’intégralité des 50cm3 thermiques étant des monocylindres, le Raker donne en comparaison une impression de sérénité dès que l’on tourne la poignée.

Progressivité

La conduite du Raker peut être caractérisée par un terme : dualité. En effet, ce qui impressionne c’est la facilité d’utilisation mais aussi la précision ultra rigoureuse des commandes. De ce fait la machine est agréable à conduire à basse vitesse et par un débutant en conduite coulée sans soucis, ou à l’opposé, à haute vitesse en conduite agressive pour un conducteur expérimenté. Le Raker possède une très grande progressivité, notamment grâce à ses freins très précis au toucher à basse et grande vitesse et ne nécessitant que très peu d’efforts pour en extraire la puissance.

Ergonomie

Son ergonomie et sa conception innovantes autour de la batterie comme l’ensemble les produits ETT, permet de descendre le centre de gravité au maximum et ainsi de contribuer à des performances dynamiques supérieures à des motos ou scooter 50 cm3 équivalents. Résultat, une meilleure prise en main et maniabilité, une meilleure tenue de route et un comportement ultra naturel.

La position assez haute du Raker permet aussi à des gabarits plus grands de s’y installer sans difficulté, cela donne aussi au regard plus d’altitude afin de mieux voir les dangers en ville.

Léger

Cette incorporation, associée à une construction entièrement en aluminium permet au Raker de ne peser que 75kg. Moins de poids à entraîner donc plus d’autonomie, plus de performance et surtout plus de plaisir de conduite.

Sa géométrie lui donnant naturellement un comportement équilibré, nous avons en plus de cela intégré des suspensions réglables pour s’adapter au style de conduite et au poids de chacun.

Scooter électrique 50 cc

L’Équivalence 50 cc c’est quoi ?

On parle en général d’équivalent 50cm3 pour caractériser la puissance d’un scooter, le public n’étant pas encore familier avec les termes de puissance non thermique. L’utilisation de ce synonyme permet aussi de caractériser la catégorie du produit plus rapidement et donc à qui il s’adresse et quels détenteurs de permis peuvent les utiliser. 

En général, est caractérisé équivalent 50cc électrique l’ensemble des motos ou scooters électriques dont la puissance du moteur est inférieure à 4kw. Il est bon de savoir aussi que certains moteurs électriques permettent d’avoir un pic de puissance supérieur à leur capacité initiale. 

C’est le cas du Raker par exemple qui avec un moteur de 2kw possède une puissance en pic de 4kw. Bien sûr tous les deux roues électriques ne sont pas capables de ce genre de pic, il faut installer en plus du moteur d’autres pièces permettant de faire passer la puissance de la batterie vers le moteur dont peu de scooters sont équipés, comme le contrôleur par exemple. 

Différence de performance 

La différence de performance entre un 50cm3 thermique et un scooter équivalent électrique est assez impressionnante. On peut confirmer que les accélérations sont dans tous les cas égales à la version thermique si toutes les pièces utilisées sont de qualité et permettant d’extraire la puissance nécessaire du moteur. En réalité le moteur électrique possède un rendement énergétique clairement supérieur à un moteur thermique, de plus l’électrique possède un couple instantané et ne dépend pas d’une plage d’utilisation, les accélérations et surtout les reprises des scooters électriques équivalent 50cc sont donc en général supérieures à leurs équivalents thermiques. Dans le cas du Raker la différence de performance se fait donc notamment grâce à l’installation de pièces supérieures. Et permet même d’accélérer aussi fort que certains scooters thermiques 125cc !

Deux philosophies de conception différentes dans les équivalents 50cm3

Il existe aujourd’hui deux philosophies différentes qui s’opposent lorsqu’on parle d’électrification et de conception d’un deux roues : La première solution est de faire une batterie très volumineuse mais l’inconvénient qui en résulte est une moto lourde et pénalise ainsi l’autonomie en plus de l’augmenter… La deuxième idée est de concevoir un scooter le plus léger possible, avec dans ce cas l’inconvénient de devoir réduire la taille des batteries au maximum. Dans nos tests sur l’ensemble de nos produits, vélo, moto ou scooter, nous avons vu que doubler la taille de la batterie n’augmentait jamais l’autonomie par deux mais plus généralement de 85% en partie à cause du poids supplémentaire.

On peut conclure en disant que l’équivalence de performance et d’équipement entre un scooter électrique 50 cc et son équivalent électrique est aujourd’hui bien présent. Dans le cas du Raker il y a même un gap de performance très net en faveur du modèle électrique, grâce notamment à l’utilisation de pièces sur-mesure et d’un long développement permettant de tirer le maximum de l’avantage du rendement électrique.