trottinette electrique reconditionné

La trottinette électrique est le phénomène du moment. En effet, si vous habitez à Paris ou dans une autre grande ville de France vous avez déjà du croiser plusieurs de ces véhicules sur les trottoirs. Moyen de se déplacer pratique et peu polluant, il fait de plus en plus d’adeptes. Par ailleurs, le reconditionnement est un nouveau phénomène qui prend également de l’ampleur. Il consiste à remettre à neuf, un appareil déjà utilisé, ce qui a une portée économique et écologique. On vous explique donc dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la trottinette electrique reconditionné !

Tout ce qu’il faut savoir sur la trottinette électrique reconditionnée
5 / 2 vote[s]

Qu’est ce qu’une trottinette électrique ?

Au début, la trottinette électrique a d’abord été un jouet pour enfant. Elle est composée d’une planche qui est installée sur deux roues. De nos jours, elle se décline sous de nombreuses formes avec des nombreuses matières, souvent pliables et facile a transporter.

Elle n’est plus dédiée seulement aux enfants. Il existe désormais de nombreux modèle pour adulte. Face à l’avancé de l’électrique dans les moyens de transport, la trottinette n’y échappe pas et les fabricants lui ont donc intégré une batterie lui permettant de se déplacé plus vite sans efforts.

Les avis sur ce véhicule est très mitigé, car certains remettent en cause son côté écologique tandis que d’autres estiment que c’est une bonne alternative en ville par rapport aux voitures ou transport publics. D’autres sont également gênés par les trottinettes envahissant les trottoirs de la capital, il est certains que des législations vont devoir être mis en place afin d’incorporer aux mieux ce moyen de transport dans nos villes.

Comment ça marche ?

Cet engin à deux roues a gagné en popularité et envahit les rues et les trottoirs des villes. Cette notoriété est due au fait qu’elle permet de circuler dans les embouteillages et qu’elle a une vitesse acceptable pour se déplacer.

Elle fonctionne avec une batterie au lithium ou au plomb. La plus puissante d’entre elles a une vitesse de 70 km/h. Elle dispose d’un moteur qui est assemblé au cadre. Il est relié avec la batterie via plusieurs câbles. La trottinette avance grâce au moteur qui actionne la rotation des roues. Tous les circuits se rejoignent à un point de commande qui se trouve dans le cadre. Les trottinettes pour la plupart sont dotées d’un écran qui sert de contrôle sur les indicateurs de fonctionnement.

Quelles sont les règlementations autour de la trottinette électrique ?

Depuis sa sortie, l’utilisation de cet engin à deux roues a été abandonnée au bon sens de son utilisateur. Toutefois, ce laxisme a conduit à des mauvaises pratiques qui perturbent la circulation en général.

À partir du septembre 2019, il est interdit de rouler sur les trottoirs avec les engins de déplacements personnels motorisés dont la trottinette en fait partie. Cette réglementation sera en application dans l’ensemble du territoire français. Son non-respect peut valoir une amende de 135 euros. Ces engins doivent seulement circuler sur des pistes cyclables ou sur les chaussées.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/trottinettes-electriques-entrent-dans-code-route

Quelle est la vitesse maximale autorisé ?

Dans le nouveau texte concernant la réglementation des engins de déplacements personnels motorisés, il est également mentionné que la vitesse maximale ne doit pas excéder 25 km par heure. Cette règle est surtout pour éviter à la trottinette puissante de rouler sur les autoroutes, comme on a pu voir certaines vidéo circulé sur le web.

En revanche, des utilisateurs ont déjà rédigé un courrier pour demander la modification de ce point. L’argument repose sur le fait que cette vitesse convient à une piste cyclable, mais sur une chaussée, elle peut présenter un risque, car les véhicules y circulent avec une vitesse de 50 km/h. D’après leurs études, cette grande différence représente un grand danger pour le « trotteur ».

Qu’est ce que le reconditionnement ?

Une trottinette électronique reconditionnée est légèrement différente d’une trottinette neuve. Car le principe du reconditionnement, est de remettre à neuf un produit déjà utilisé. Ainsi, c’est intéressant pour l’acheteur car il bénéficie d’un appareil quasi neuf à prix biens moins cher. En effet, lorsqu’un engin a subi des travaux de réparations, il est proposé à un prix plus intéressant.

Un engin reconditionné est un donc un engin qui avait une pièce défectueuse qui n’a pas marché ou un défaut de fonctionnement. Les fabricants les réparent ou changent les pièces, ils remettent à neuf l’apparence du produit et le remettent sur le marché.

Quelle différence avec l’occasion ?

Les trottinettes électroniques reconditionnées et en occasion sont toutes issues d’une seconde main. La différence repose sur le fait que la première subit une réparation avant d’être revendue tandis que le deuxième vous sera remis dans son état déjà utilisé, avec les quelques défauts que cela peut comporter (rayures, usures de certaines pièces, batterie moins puissantes, etc).

La première est souvent proposée par des fabricants spécialisés dans le reconditionnement comme Backmarket ou Amazon. Une trottinette électrique d’occasion peut être achetée directement chez un particulier. Lorsque vous optez pour un reconditionné, vous pouvez avoir une garantie. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une trottinette occasion. C’est un plus grand risque de passer par l’occasion, car vous ne savez pas exactement quel est l’état de l’engin lorsque vous le prenez en main.

En quoi consiste une trottinette électrique reconditionnée ?

Une trottinette électronique reconditionnée est un deux roues que les propriétaires ont revendu chez un fabricant, car il ne marche plus. Selon l’état de l’engin, le fabricant procède à une amélioration et change les pièces qui sont usées par des nouveaux.

Il effectue également une réparation pour remettre en marche le produit. Une fois qu’il est remis en état, il la remet sur le marché avec un prix plus bas et intéressant qu’un produit neuf.

L’avantage pour les fabricants avec les reconditionnées est qu’ils n’ont plus besoin de recommencer le processus de fabrication. Toutefois, ils doivent refaire une vérification technique et un nouvel essai.

Où trouver une trottinette électrique reconditionnée ?

Si vous êtes à la recherche d’une trottinette électrique reconditionnée de très bonne qualité avec une garantie, vous pouvez visiter les plus grands sites d’e-commerce, comme Amazon, Rebuy ou Backmarket.

Ce sont les plus fiables en matière de reconditionnement. De plus, vous pouvez bénéficier d’une livraison à domicile selon leurs conditions de vente. Lorsque vous faites le choix d’une trottinette électrique reconditionnée, veillez à privilégiez les grandes marques et aussi de préférer celles qui sont sous garantie.

meilleur trottinette electrique reconditionné
Call Now ButtonRéserver