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La vente de vélos à assistance électrique (VAE) en 2017 a augmenté de près de 90% en France par rapport à celle de 2016. Ces vélos sont équipés d’un moteur électrique, qui est alimenté par une batterie rechargeable.

Quel est la vitesse maximale d’un vélo électrique ?
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Quel est la vitesse maximum autorisé pour un vélo électrique ?

Les constructeurs sont contraints à respecter une vitesse maximale autorisée. C’est d’une part pour la sécurité et d’autre part pour respecter la philosophie des vélos. Les « électro-cyclistes » n’ont pas besoin d’avoir un permis de conduire, ni de plaque d’immatriculation, ni de protections comme pour les motos même si cela peut être conseillé.

Cette vitesse maximum est donc fixée à 25 km/h. Les constructeurs doivent respecter cette règle. Ils pourront équiper le vélo d’un limiteur de vitesse si leurs moteurs permettent de dépasser le seuil. D’ailleurs, une bonne moitié de ces vélos électriques ont à l’origine un moteur qui dépasse cette limite mais ils ne sont pas tous égaux en terme de qualité ou de freinage donc attention.

Par ailleurs il est possible, de passer outre le limiteur de vitesse du moteur. On vous explique comment ça marche un peu plus bas dans l’article.

Législation européenne sur les VAE

L’Union européenne a cherché des solutions pour résoudre le problème lié à la vitesse que peut atteindre un vélo électrique. La directive en la matière a alors mis en places des règles précises à respecter pour les usines de production. Elle a limité la puissance du moteur et a ajouté quelques règles supplémentaires. Si le constructeur veut que ces vélos soient considérés comme un VAE, il doit suivre les points suivants :

  • Le fonctionnement de l’assistance électrique doit être assuré uniquement par le pédalage
  • L’assistance électrique se coupe automatiquement si la vitesse dépasse les 25 km/h
  • La puissance maximale autorisée du moteur est de 250 watts.

En savoir plus sur la législation des VAE.

Le Trayser d’ETT est bridé à 25km/h afin d’être homologué

Si le propriétaire d’usine vend des VAE qui roulent à une vitesse supérieure à celle autorisée, il doit obtenir une homologation qu’il produit à ce moment des cyclomoteurs. Les conducteurs doivent alors posséder un permis, une assurance et porter un casque.

Pour le cas du Trayser d’ETT, le vélo est bien bridé à 25 km/h pour avoir l’homologation et ainsi respecté la législation européenne.

De plus, le VAE est doté d’une batterie Lithium-Ion qui a une autonomie pouvant atteindre 160 km. La construction est équipée d’une transmission à courroie en carbone et tout le cadre et le reste sont en aluminium.  C’est un VAE à la pointe de la technologie et répondant à toutes les attentes des amateurs comme des professionnels.

En savoir plus sur notre vélo électrique Trayser.

Quel vitesse maximale peut atteindre un vélo électrique ?

Toutefois, la question sur la vitesse maximale que peut atteindre un vélo électrique reste en suspend. Jusqu’ici, le VAE le plus rapide recensé sur le marché est le Stealth B-52. Sa vitesse peut atteindre les 80 km/h. Il est ainsi plus rapide que des scooters, mais ne respecte pas les lois en vigueurs en Europe.

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Est-il possible de débrider le Trayser ?

Bridé d’origine à 25 km/h, le Trayser respecte les règles imposées par la loi européenne sur la construction et la vente de VAE. Cependant, comme tous les autres, il est possible de le débrider si vous préfériez qu’il soit plus puissant.

La seule différence est que vous ne pourriez le faire qu’auprès du constructeur lui-même. L’avantage d’ETT est que le vélo a déjà été conçu pour effectuer l’ensemble des utilisations possible et imaginable. Le Trayser a été développé en version débridé à la base afin de garantir un fonctionnement, une tenue de route et un freinage parfait en toute situation.

Les pneus de ce VAE sont increvables et sa batterie est 2 à 3 fois plus grosse que celles courantes. Avec son moteur puissant de 500 watts, vous n’aurez pas de risque d’usure en recourant à cette idée.

Voir comment débrider son vélo électrique.

Quels sont les risques d’un VAE qui a une vitesse supérieur à 25 km/h ?

En effet, débrider votre vélo vous permettra de dépasser les 25 km/h. Sachez tout de même que le procédé peut détérioré votre vélo et notamment la batterie, plus vite que la normale.

De plus, les chaînes de transmission des VAE sont conçues pour ne supporter qu’une vitesse inférieure à 25 km/h. Elles pourront donc lâcher plus rapidement après des kilomètres d’utilisation. Ce n’est cependant pas le cas du Trayser de ETT, possédant une courroie en carbone incassable permettant de supporter plus facilement une vitesse supérieur à la normale.

La vitesse maximale d’un vélo électrique au niveau légal

Sur le plan législatif, le débridage des VAE présente des inconvénients et même des grands risques. En sachant que la vitesse limite est de 25 km/h pour les non assurés, vous enfreignez la loi si vous débridez votre vélo.

Avec un débridage, un VAE pourrait atteindre une vitesse comprise entre 35 et 45 km/h en générale. Il faudra alors obtenir une carte grise et une assurance comme avec un scooter de plus de 49cc.

Si les autorités vous surprennent avec une telle vitesse et sans les papiers normaux, vous risquez une grosse amende et la confiscation du vélo. De même en cas d’un accident.

En terme de Garantie & de revente

Un VAE est habituellement accompagné d’une garantie de deux ans à compter du jour de vente. Si vous débridez le vôtre, la garantie est annulée avec. Vous ne pourrez plus recourir à la garantie en cas de détérioration ou de défaut. Le constructeur est donc exclu de toutes responsabilités au moment où vous débridez votre VAE.

Dans le cas ou vous souhaiteriez revendre votre vélo électrique après l’avoir débridé, vous pourrez avoir du mal auprès des racheteurs classique. Les grands magasins ne reprennent pas un produit n’ayant pas respecté les normes et lois imposées. Vous pouvez toutefois remettre le limiteur de vitesse en place, mais certaines marques arrivent quand même à savoir si le vélo a été précédemment débridé.

En conclusion sur la vitesse maximum des VAE

Certes, rouler à une allure de 25 km/h maximale peut paraître assez lent, mais ceci est la réglementation européenne concernant les vélos électriques. Si vous voulez un véhicule électrique plus rapide, nous vous conseillons notre scooter électrique Raker.